
RÉSOLUTION DES TRAUMATISMES
Je pratique la thérapie EMDR qui est une thérapie de résolution des traumatismes et des blocages par l’intégration neuro-émotionnelle. C’est une thérapie qui est reconnue par la Haute Autorité de Santé et par l’OMS.
Quand un traumatisme survient, il se retrouve bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que cette thérapie entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique ou remettre en traitement les informations inadaptées (fausses croyances) pour restaurer des connexions ajustées.
C’est un processus naturel de cicatrisation psychique qui peut être assimilé à ce qui se produit pendant les rêves (phase paradoxale) où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient et permet de libérer les souffrances et de dépasser les blocages.
Cette thérapie repose sur la stimulation alternée de chaque côté du corps par des mouvements oculaires ou de taping. Cette approche nécessite un protocole précis.
Je suis formée pour traiter des adultes, bébés, enfants, adolescents souffrants de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques ou à des répétitions d’informations inadaptées. J’utilise cette méthode dans le cadre de thérapies courtes ou bien dans le cadre de psychothérapies gestaltistes plus longues.
Les motifs de consultations :
Accidents graves : voiture, incendies, catastrophes naturelles, attentats...
Violences physiques, psychologiques, sexuelles
Décès, deuils, fausses-couche, IVG, IMG
Hospitalisation : syndrome post-commotionnel
Difficultés émotionnelles, relationnelles
Mauvaise estime, confiance en soi
Séparation, divorce
Déménagement
Blocage
…
Spécifique pour les bébés :
Troubles du sommeil, alimentaires
Pleurs inexpliqués
Naissance compliquée
…
Spécifique pour les enfants :
Difficultés scolaires
Harcèlement
Accidents domestiques
Cauchemars
Déménagement
…
Spécifique pour les adolescents :
Difficultés scolaires, harcèlement
Agression
Conduites à risques
Tentative de suicide
Déménagement
…